jeudi 23 septembre 2010

La Paz et Tiahuanaco

La dernière partie de notre voyage a eu lieu en Bolivie. Notre base était à La Paz et notre activité principale a été la visite du site pré-inca de Tiahuanaco

La Paz est située dans une vallé andine; pour grossir la ville doit grimper sur les montagnes environnantes ce qui donne des paysages assez spectaculaires



Il y a environ un million d'habitants à La Paz mais le niveau sonore donne l'impression que la ville est bien plus grosse. Ce qui se passe est que les voitures klaxonnent presque constamment. Ça rend le sommeil assez pénible puisque l'insonorisation n'est apparemment pas une spécialité bolivienne. Selon mes observations une cause de ces klaxonnements est que beaucoup des véhicules sur la route sont des minibus amateurs dont les chauffeurs essaient d'attirer l'attention des piétons. Ces minibus sont en nombre remarquable... leur quantité semble concurrencée seulement par l'abondance des cireurs de chaussures. Pour donner une idée, ceci est la vue de notre chambre d'hôtels. Remarquez les minibus! (indice: oui toutes ces camionettes en sont) Imaginez-les klaxonner tous en même temps, nonstop! Aaahh!!

Par ailleurs la vieille ville a une très jolie architecture


Oui, ce que vous voyez dans le bas de la photo précédente est une tête de zèbre... les piétons traversant les rues sont dirigés par des zèbres brigadiers. Non, moi non plus je ne comprends pas.

Ces zèbres semblent avoir un sort plus enviable que certains bébés lamas!!

Un peu plus loin sur l'Altiplano se trouve le site de Tiahuanaco. À l'époque c'était la capitale d'un Empire allant du Pacifique jusqu'à la jungle amazonienne. Éventuellement l'Empire inca a conquis l'Empire de Tihuanaco. C'est fou ce que qu'on apprend en voyage!

Les archéologues y ont trouvé plusieurs sculptures monolithiques. Celle-ci est la plus grande qui a été trouvée, avec ses considérables 7m de hauteur
Le site comprend cette pyramide à niveaux (présentement en restauration)

Le site est célèbre pour la porte du soleil mais en fait il y a plusieurs de ces portails. Ici, la porte des étoiles (si je me souviens bien)
Ici , notre guide devant la porte du puma et devant une deuxième porte du soleil trouvée sur le site de Puma Punku tout près. J'imagine que ces portes seront relevées plus tard. Il faut comprendre qu'il y a encore bien des fouilles archéologiques en cours.


Ici, votre serviteur devant la fameuse première porte du soleil.

Le temple semi-souterrain est décoré de têtes sculptées représentant des Empereurs (si je me souviens bien). Certaines personnes prétendent que certaines têtes représentent des extra-terrestres... cette photo en contient une. Saurez-vous la trouver?

Et voici quelques autres photos de Tiahuanaco

Notre retour à Montéal a été assez mouvementé: après un réveil à 3h45 le matin pour attrapper notre avion à 7h00, nous avons subi retard sur retard. Nos vols ont tellement été retardés que notre connection à Miami de supposément 4h a été transformée en une nuit sur place! Nous sommes arrivés trop tard pour prendre notre dernier vol à 20h00! Au moins la ligne aérienne nous a payé l'hôtel. L'hôtel le plus confortable de notre voyage :)

C'est ce qui conclut cette série sur notre voyage en Amérique du sud. J'espère que ça vous a donné le goût de faire un petit tour, ça vaut vraiment la peine!

3 commentaires:

ta muse a dit...

moi je l'ai trouvé!!
euh non, c'est l'autre à côté.. euhh... ou celui-la??

Saccharomyces Cerevisiae a dit...

c'était le premier que tu as dit

ta muse a dit...

À quand un update quelquonque de tes aventures quotidiennes? On s'ennuie!!